Un emprunt immobilier n’est pas un projet de petite envergure. En effet, avant de vous engager, il est important de prendre votre temps et de vérifier toutes les étapes et les points importants du contrat. La recherche de la meilleure offre, les outils tels que le comparateur ou le simulateur de crédit, le fait de faire appel à un courtier, il existe plusieurs précautions qui peuvent vous assurer la réussite de votre crédit. Pour vous aider encore plus, voyons ici les erreurs à ne pas commettre.
1-Considérer le bien avant le budget
La première erreur qu’on a tendance à faire est de choisir le bien avant même de déterminer les aspects budgétaires du projet. En effet, pour faire un crédit immobilier, c’est le budget qui devra guider votre choix et non l’inverse. Que ce soit pour un achat immobilier ou un investissement locatif, sachez que le choix du bien immobilier ne doit pas être la première étape. Pour ne pas avoir de difficultés, pensez à votre budget d’abord, pour mieux choisir le bien à la hauteur de vos moyens.
2-Ne pas faire jouer la concurrence
Avec les offres possibles sur le marché, on peut ne pas se retrouver. Lorsqu’on trouve alors une offre intéressante, on oublie tout et on est tenté de négocier directement. C’est pourtant une erreur à ne pas faire. Pour contracter un emprunt immobilier, faire jouer la concurrence est une étape primordiale. En effet, le banquier est un commerçant comme tous les autres. Ainsi, commencez à voir les offres de votre banque habituelle et comparez avec les autres pour trouver la meilleure offre adaptée à votre projet.
3-Choisir une durée la plus courte possible
Il arrive qu’on soit tenté de choisir une durée de remboursement plus courte pour ne pas supporter le prêt trop longtemps. Dans certains cas, cette solution est peut-être favorable, mais il s’agit concrètement d’une erreur à ne pas faire. En effet, une durée plus courte équivaut en fait à des mensualités assez élevées. Ainsi, si votre activité a du mal à démarrer ou que les mensualités sont trop importantes, vous aurez du mal à rembourser votre prêt.
4-Négliger les aides auxquelles on a droit
Vous avez déjà trouvé le financement pour votre projet immobilier et avez un apport personnel considérable ? N’oubliez pas de considérer les prêts aides et subventions accordées par l’État pour compléter votre prêt. En effet, on fait parfois une grosse erreur en négligeant les aides. Pourtant, que ce soit le crédit d’impôt ou le prêt à taux zéro, ces aides peuvent faire diminuer le montant de votre prêt principal.
5-Ne pas négocier
Surtout avec l’état du marché immobilier actuel, oublier la négociation est une erreur à absolument éviter. En effet, vous pouvez obtenir une offre plus intéressante et des avantages supplémentaires en faisant valoir les offres émises par la concurrence. Par exemple, vous pouvez réduire les frais annexes et les frais de dossier ou même faire disparaitre les indemnités de remboursement anticipé de votre prêt.