Le deuxième poste de dépenses les plus importantes dans un ménage après le logement est sans aucun doute le véhicule. Son acquisition implique de faire de grandes économies pendant plusieurs mois. De nombreuses personnes font aussi le choix de souscrire un crédit auto pour s’en procurer un sans devoir attendre d’avoir les ressources nécessaires. Presque tous les établissements prêteurs en proposent. Ce type de financement présente certaines spécificités qu’il convient de connaître. Ci-après, découvrons-les.
Les particularités du crédit auto
De prime abord, il importe de rappeler qu’il s’agit d’un crédit à la consommation. Il fait également partie des prêts affectés. En d’autres termes, il ne peut être utilisé pour autre chose que celle qui a été prévue dans le contrat de prêt. Dans le cas présent, il concerne l’acquisition d’un véhicule.
Lors de la signature de l’accord avec la banque, l’emprunteur précise le modèle et la marque de la voiture qu’il souhaite acheter. Ainsi, il doit prendre une automobile telle qu’il est prévu dans la convention. Il ne lui est pas permis d’utiliser l’argent mis à sa disposition pour financer un autre projet. Une obligation de justification pèse sur lui.
Un crédit auto permet à un particulier d’obtenir entre 200 et 75000 euros. Le montant pouvant être octroyé dépend du projet et du profil du candidat au prêt.
Pour ce qui est de son remboursement, il peut s’étaler sur une période allant de 3 à 84 mois. Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez www.expertise-credits.com.
Les avantages du crédit auto
Pour un projet d’acquisition d’un véhicule, le crédit auto reste la solution de financement la plus sollicitée par les particuliers. Cela s’explique notamment en raison des nombreux avantages qu’il propose. D’emblée, il convient de préciser qu’il offre une plus grande sécurité à l’emprunteur.
À noter que celui-ci peut refuser de prendre la voiture qui lui est livrée si elle ne correspond pas au critère qu’il a fixé. En second lieu, si l’automobile n’est pas livrée dans le délai imparti, le crédit auto est annulé. De même, si le prêt n’est pas accordé, la vente n’aura pas lieu. Cela présente un avantage majeur pour l’emprunteur étant donné qu’il n’aura pas à rembourser le crédit vu que la transaction n’a pas été réalisée.
Il importe de préciser que le remboursement d’un crédit auto ne commence à courir qu’à partir du moment où le client reçoit son véhicule.