Vous souhaitez trouver des fonds pour réaliser un de vos rêves ? Acheter une maison, devenir propriétaire de votre propre voiture, rénover son logement, partir en voyage à l’étranger… Des projets qui nécessitent un budget important ! Pour les concrétiser, il existe deux options. Le prêt bancaire ou le crédit sans banque ! Mais lequel choisir ? Entre ces deux types d’emprunts financiers, il y a plusieurs différences. Les avantages et les inconvénients ne sont pas les mêmes. Pour quel type de crédit souscrire ? Détails !
Un emprunt entre particuliers, des démarches moins stressantes !
Le prêt de particulier à particulier se fait entre de simples individus. En effet, il n’y a aucun organisme financier qui joue l’intermédiaire. Si bien que les démarches sont plus souples et légères. Les questions de modalités constituent un point important qui différencie ce type d’emprunt à un crédit bancaire. Beaucoup apprécient ainsi le prêt entre particulières pour cet avantage. Pour un emprunt sans banque, pas besoin d’octroyer plusieurs documents parfois difficiles à préparer ou prenant beaucoup de son temps ! Tout est simplifié ! Mais pas seulement, le prêt entre particuliers permet de bénéficier d’un taux moins cher. Grâce à cela, l’emprunteur réalise des économies sur son crédit.
Vous souhaitez souscrire à un emprunt entre particuliers ? Il n’est pas nécessaire de faire la queue à la banque ou de prendre rendez-vous avec un conseiller. Les démarches peuvent se faire en ligne sur une plateforme spécialisée. De plus, pour trouver l’offre de financement appropriée à votre situation, il suffit seulement de passer par un comparateur. Des outils en ligne sur 123pretentreparticulier.org permettent de dénicher assez vite un crédit entre particuliers ! C’est simple et rapide !
Un crédit bancaire, une somme plus importante possible !
L’un des points qui incitent toutefois certaines personnes à opter pour le crédit bancaire concerne le montant des emprunts. Pour obtenir une somme élevée, il est préférable de recourir à une banque ou établissement agréé dans le prêt financier. En effet, ces organismes sont les seules à pouvoir offrir un emprunt d’une valeur importante pour l’acquisition d’une maison. Pour un projet immobilier, un crédit entre particuliers est insuffisant. Cette forme d’emprunt est seulement idéale pour l’achat d’une voiture, les prestations de rénovation ou aménagement, les projets de voyage.
De plus, une somme de plus de 760 euros pour un prêt entre particuliers doit être déclarée aux impôts. Des déclarations fiscales sont obligatoires ! Tandis que pour le crédit bancaire, ce sont les établissements prêteurs qui se chargent de tous. L’emprunteur n’a juste qu’à préparer son dossier lors de la demande et de la souscription.
Pour conclure, la souscription à un emprunt, qu’il s’agisse d’un prêt entre particuliers ou auprès d’une banque, engage la personne. En effet, l’emprunteur a l’obligation de rembourser les fonds obtenus par mois pendant une durée établie lors du contrat. Que vous souscriviez à un crédit bancaire ou un emprunt de particulier à particulier, la réalisation d’un contrat est exigée.