Chaque pays a un système d’imposition propre à lui. À cet effet, l’Andorre dispose d’une grille fiscale bien élaborée.
Parlons-en à travers cet article.
La valeur de la taxe de vente en Andorre
Le système fiscal en Andorre ne prévoit pas de taxe de vente. C’est un avantage qui attire assez d’investisseurs venant des pays voisins. De manière générale, les taxes sont incluses sur les prix d’achat. Il vous est donc très facile d’avoir une idée sur le montant total que vous aurez à verser.
Les impôts sur revenus
L’impôt sur le revenu en Andorre se calcule de deux différentes manières. Le résident ne sera pas imposé de la même manière que l’étranger.
- Imposition des revenus du résident
Les revenus des personnes physiques vivant en Andorre sont imposés à un taux de 10 %. Ce taux d’imposition n’est pas stable. Il varie par rapport à trois niveaux de tranche. Ainsi pour les personnes physiques, il est de 0 % pour les montants allant jusqu’à 24 000 euros. Pour les montants compris entre 24 001 et 40 000, la taxation est de 5 %. En ce qui concerne les sommes commençant par 40 001 euros, elles sont imposées de 40 %. Quant aux couples, seuls les revenus commençant par 40 001 euros sont imposés de 10 %.
- Imposition des non-résidents
Les étrangers qui font plus de 183 jours par an en Andorre sont imposés à un taux de 10 % sur les activités économiques qu’ils mènent dans ce pays.
Quelle est la valeur de la TVA en Andorre ?
Andorre est considérée comme le pays ayant la TVA la plus basse en Europe. Le taux est de 4,5 %. Cette taxe est appliquée sur les biens et sévices. Mais ce pourcentage n’est pas appliqué dans tous les cas. C’est une valeur standard à laquelle s’appliquent certaines dérogations.
Ainsi, sur les articles tels que les journaux, les magazines, les livres le taux applicable est celui de 1 %. Ce taux est également appliqué aux produits alimentaires. En ce qui concerne les boissons, l’alcool ne bénéficie pas de cette réduction. Les objets artistiques ainsi que les différents droits que demandent les dirigeants des structures touristiques subissent une taxation de 2,5 %. En ce qui concerne les finances, la TVA est de 9,5 %.
Pour faciliter les soins de santé aux populations et encourager la scolarisation, les dépenses dans ces secteurs sont exonérées de la TVA.
Imposition des sociétés en Andorre
Toutes sociétés domiciliées en Andorre ou y ayant été créés sont tenues au versement des impôts sur ses profits. Il s’agit de l’impôt sur société. Le taux de cet impôt est de 10 %. Cette valeur est valable pour les sociétés basées en Andorre. En ce qui concerne les holdings dont les activités sont logées à l’extérieur du pays, elles ne sont soumises qu’à un taux de 2 %.
Imposition des immeubles
Le bénéfice issu de la vente d’un immeuble est soumis à un taux d’imposition variable.
Les immeubles vendus après un minimum d’un an de détention sont soumis à un taux de 15 %. Ceux qui sont vendus après trois années sont soumis à un taux de 10 %. Pour finir, les immeubles vendus après treize ans ne sont soumis à aucun taux.