Après la pandémie du Covid19, l’économie a du mal à se redresser. Les entreprises, comme les indépendants rencontrent des difficultés qui ont des répercussions sur les finances des foyers. Si vous faites partie des personnes qui doivent faire face à un souci d’argent, les prochaines solutions sont pour vous.
Prendre contact avec le banquier en cas de souci financier
Face à une situation financière difficile, il est recommandé d’en parler avec votre conseiller bancaire. Le gestionnaire de compte a parfois des solutions à vous proposer. Avant d’arriver aux chèques qui rebondissent et aux retards de paiement des mensualités, il faudra négocier. Un découvert autorisé revu à la hausse permet par exemple d’affronter les charges indispensables. La souscription à un prêt personnel pourra aussi être salutaire. Cliquez ici pour un crédit rapide. Dans certains cas, il faut demander un report d‘échéances afin d’éviter les pénalités et l’incident de paiement. Le pire des situations serait de figurer au fichier national des insolvables (FICP).
Demander de l’aide aux services sociaux
La banque est une interlocutrice de choix si la personne travaille encore. Elle devient moins compréhensive si elle est au chômage. Suite à une perte d’emploi ou un changement de situation entraînant une diminution drastique des ressources, il faut se rapprocher des services sociaux. La Caisse d’allocation familiale a toujours une solution pour chaque foyer en détresse, surtout si le bien-être des enfants en âge scolaire est compromis. Elle peut accorder son aide sous forme de subvention ou de microcrédit. Pôle Emploi propose aussi un coup de pouce pour trouver rapidement un poste. Il pourra entre autres financer l’achat d’un véhicule pour rejoindre un nouveau lieu de travail. Mes-aides.fr permet de savoir si une famille est éligible aux aides sociales.
Faire le tri de ses dépenses
S’il s’agit d’une faible baisse des revenus ou une hausse des dépenses, il est nécessaire de réduire les frais. Le but est de ne pas vivre au-dessus de ses moyens pour ne pas s’endetter. Dans certains cas, il faut déménager dans une autre maison avec un loyer plus abordable. Il faut aussi faire le tri des postes qui demandent de l’argent. Si les médicaments sont prioritaires, les distractions et les sorties au restaurant peuvent encore attendre. Ce train de vie peut être repris lorsque la situation financière s’améliore. Dans tous les cas, il faut se dire que les « riches » travaillent dur et investissent énormément avant de profiter de leurs sous. Il est important de trouver moyen de mieux arrondir les fins de mois.
Négocier les dettes en cours de remboursement
La négociation est à la base même des finances saines. Dans certaines situations, il faut faire valoir le droit au report d’échéance. Normalement, vous pouvez le demander deux fois par an pour chaque prêt. Il est également possible de discuter de vos autres dettes, en l’occurrence les arriérés fiscaux, les impayés en matière d’électricité, de gaz ou de téléphone. Enfin, le recours au rachat de crédit peut toujours être envisagé. Bien qu’elle vous redonne du pouvoir d’achat, cette restructuration vous engage sur le long terme. Vous aurez à payer une faible mensualité unique regroupant toute vos dettes, mais la durée va s’étendre sur plusieurs années.