Les personnes avec une situation professionnelle stable peuvent souscrire à un minicrédit sur Internet. C’est la seule véritable condition exigée par les prêteurs. Ces derniers prêtent moins d’attention au niveau de revenu. Voici quelques détails à connaître si ce type d’offre financière vous intéresse.
1. Pas besoin d’un motif pour faire un minicrédit en ligne
Vous n’avez pas à argumenter avec un projet pour faire un minicrédit en ligne. La banque n’exige pas de justificatifs de vos dépenses. Elle vous propose un prêt à la consommation 200 à 75 000 €. Vous pouvez utiliser la somme obtenue en votre âme et conscience. Comme il s’agit d’un crédit personnel, gardez pour vous la raison de votre souscription. Remboursable sur une période de six mois à 5 ans, ce genre d’aide financière est encadré par la loi Lagarde 2010 ainsi que le dispositif Hamon 2014. Les conditions sont des plus simples et la procédure accélérée, mais vous devriez accomplir une certaine formalité. Vous devriez notamment constituer une demande en bonne et due forme.
2. Comparer les meilleures offres de mini-prêt sur Internet
Avant de vous engager sur un minicrédit, vous avez intérêt à comparer les différentes offres disponibles. La souplesse des conditions d’octroi est un point essentiel à retenir. Fuyez un établissement qui vous exige trop de documents. Certains créanciers iront jusqu’à demander la santé financière de l’entreprise qui vous emploie. Sachez que si vous empruntez une somme inférieure ou égale à 5000 €, la procédure devrait être simplifiée au maximum. Lors de votre comparaison, retenez le délai de déblocage des fonds et les taux d’intérêt. L’existence d’un frais de dossier augmente le coût de l’emprunt. Par contre, l’assurance n’est pas obligatoire, mais reste vivement conseillée.
3. Signer le contrat et rembourser le minicrédit à temps
Avant d’effectuer les formalités, la banque vous propose de faire une simulation. Vous aurez à renseigner un formulaire en ligne. En entrant des informations telles que vos revenus et vos charges fixes mensuels, vous obtiendrez une réponse de la part du prêteur. Ce créancier peut refuser votre demande ou vous faire part d’un accord de principe. Cette réponse peut être instantanément donnée. En effet, la tâche est souvent confiée à un algorithme qui calcule la capacité d’endettement. De manière générale, une personne qui peut épargner le tiers de ses gains financiers devrait pouvoir faire un minicrédit en ligne.
4. Préparer les documents nécessaires pour la demande de crédit
Les banques en ligne appliquent la même procédure en matière de minicrédit. Tous ces créanciers vous demandent de remplir une fiche d’information standardisée. Vous aurez aussi à signer un contrat de crédit. Pour prouver votre solvabilité, vous devriez présenter 3 bulletins de paie et une facture d’électricité, un reçu de règlement d’abonnement téléphone. Ces papiers sont à photographier de manière lisible ou à numériser. Compléter votre requête avec un justificatif de domicile. Il faudra alors les joindre à votre demande de crédit.
5. Signer le contrat et rembourser le minicrédit à temps
Après avoir envoyé le dossier de crédit, vous devriez patienter pendant un certain temps. La durée change d’une banque à l’autre. Les plus performantes parviennent à enquêter sur votre solvabilité en moins de 24 heures. Elles débloquent ainsi les fonds demandés le lendemain de votre requête. Sachez que vous jouissez du droit au désistement. Si le prêt arrive un peu trop tard par exemple, vous pouvez le refuser sans endosser une pénalité. Par contre, dès que vous touchez à l’argent, vous vous engagez à le rembourser avec les intérêts.