Un fonds de crédit renouvelable (FCR) est une mesure de financement d’écart principalement utilisée pour le développement et l’expansion des petites entreprises. Il s’agit d’une réserve d’argent qui se renouvelle automatiquement, utilisant les paiements d’intérêts et de capital sur les anciens prêts pour en émettre de nouveaux. Si la majorité des FCR soutiennent les entreprises locales, certains ciblent des domaines spécifiques tels que les soins de santé, le développement des entreprises minoritaires et la dépollution de l’environnement.
La création d’un fonds de prêts renouvelables permet d’accéder à une source de capital flexible qui peut être utilisée en combinaison avec des sources plus conventionnelles. Souvent, le FCR est un pont entre le montant que l’emprunteur peut obtenir sur le marché privé et le montant nécessaire pour démarrer ou maintenir une entreprise. Par exemple, un emprunteur peut obtenir 60 à 80 % du financement d’un projet auprès d’autres sources.
Les FCR de qualité émettent des prêts à des taux conformes au marché ou autrement compétitifs et attrayants. De nombreuses études sur les FCR ont montré que l’accès au capital et la flexibilité des garanties et des conditions sont plus importants pour les emprunteurs que des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché. Les programmes des FCR doivent être fondés sur des pratiques de taux d’intérêt saines et ne pas être perçus comme des sources de financement gratuites ou faciles. Les FCR doivent être en mesure de générer un rendement de taux d’intérêt suffisant pour réapprovisionner le fonds en vue de l’attribution de prêts futurs. Grâce à des taux compétitifs et des conditions flexibles, un FCR permet à l’emprunteur d’accéder à de nouvelles sources de financement, tout en réduisant le risque global pour les prêteurs institutionnels participants.
Utilisation des prêts du FCR
Les prêts sont généralement utilisés pour :
- Capital d’exploitation ;
- Acquisition de terrains et de bâtiments ;
- Nouvelles constructions ;
- Rénovation des façades et des bâtiments ;
- Aménagement du paysage et de la propriété ;
- Machines et équipements.
Pour plus d’informations sur les types de prêts et la souscription, renseignez-vous sur https://www.monrachatdecredit.org/ !
Les pièces à fournir pour bénéficier du prêt
Toutes les parties souhaitant obtenir un fonds de crédit renouvelable doivent déposer une demande. Les formulaires de demande peuvent être obtenus auprès du département du développement communautaire. Seules les demandes complètes seront examinées. Une demande complète est une demande qui satisfait à la liste de contrôle fournie ci-dessous :
Plan d’affaires décrivant la portée du projet, y compris les plans du site, les plans de construction, les rendus ou les plans d’ensemble ;
- Le budget du projet ;
- Engagement de financement privé ;
- Engagement d’investissement en capital ;
- Lagarantie proposée ;
- Les états financiers de l’entreprise (3 ans) ;
- Les états financiers personnels (2 ans) ;
- Autorisation de vérification de la solvabilité ;
- Hypothèque ou bail de la propriété à améliorer ;
- Preuve d’assurance du bien à améliorer ;
- Nombre d’emplois à créer ou à conserver ;
- Informations sur les salaires ;
- Montant de la demande de prêt ; et
- Autres documents demandés.