Vous avez besoin de payer des charges imprévues dans le budget mensuel ? Vous souhaitez concrétiser un projet, mais des situations inattendues causent de grandes dépenses ? Pour réussir à surmonter ces événements inattendus, un crédit renouvelable est idéal. En effet, souscrire à ce type d’emprunt permet de résoudre vos difficultés financières imprévisibles. Mais quels sont les véritables avantages du crédit renouvelable ? Mais pas seulement, quels sont ses pires inconvénients ? Focus !
Les différents points forts du crédit renouvelable
Souscrire à un crédit renouvelable est souvent conseillé en cas de problèmes d’argent causés par un événement imprévisible. Grâce à ce type d’emprunt, un particulier profite d’une réserve d’argent indispensable. À savoir que les organismes financiers sont très ouverts dans l’octroi d’un crédit renouvelable. Ils tirent énormément de bénéfices pour cet emprunt financier. Mais pas seulement, les particuliers emprunteurs profitent également d’une somme utile lors des imprévus. À cet égard, faire une demande de crédit renouvelable est utile en cas de besoin d’argent en urgence.
D’ailleurs, ce prêt permet d’emprunter une somme allant de 450 à 5 000 euros environ. Il s’agit d’une réserve financière pratique pour combler l’insuffisance de sa trésorerie. Vous faites face à une situation de difficulté d’argent importante ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter un crédit revolving. Votre banque peut facilement vous accorder cet emprunt sans des conditions strictes.
À noter que cette réserve financière est utilisable partiellement ou en totalité. En effet, vous pouvez le retirer en plusieurs ou une seule fois. Durant le remboursement de ce crédit renouvelable, la somme dans votre compte se reconstitue petit à petit. Vous avez ainsi la possibilité de le retirer à nouveau selon vos besoins financiers. Il faut aussi savoir que la durée de ce type d’emprunt est assez longue. Elle se situe entre 40 à 60 mois en fonction de vos besoins. Il est également possible de choisir une vitesse de mensualités rapide, moyenne ou lente selon votre situation. D’ailleurs, la somme à rembourser par mois est souvent assez faible pour un crédit revolving.
Les inconvénients d’un emprunt renouvelable
À part les avantages, ce type de prêt a aussi ses grands points négatifs. En effet, il ne permet pas seulement de bénéficier de différents atouts. Cet emprunt a aussi ses mauvais côtés. Cependant, ces inconvénients n’empêchent pas l’intérêt des nombreux particuliers pour le crédit revolving.
- D’abord, il faut savoir que cet emprunt est reconductible chaque année.
En effet, un contrat de prêt renouvelable possède une clause de tacite reconduction. De même que l’organisme de crédit vérifie votre solvabilité tous les trois ans.
- À part ce point, ce type d’emprunt a aussi comme inconvénient son taux d’intérêt variable.
Effectivement, il ne permet pas de profiter d’un faible taux à chaque fois. Ce qui est souvent contraignant, car la plupart du temps, vous serez obligé de payer des mensualités un peu cher. Mais à certains moments, vous bénéficiez de sommes à rembourser plus faibles.
- Enfin, l’emprunteur n’est autorisé qu’à deux défauts de remboursement durant une année.